الرئيسيةصوت وصورة” Modernités Arabes: De la modernité à la globalisation” de Khalid Zekri
صوت وصورةلقاءات وندوات

” Modernités Arabes: De la modernité à la globalisation” de Khalid Zekri

Cet essai a un triple objectif. Il rend d’abord compte des discours modernistes et contre-modernistes qui ont marqué la rencontre du monde arabe avec les Empires européens. Ensuite, il opère une critique des conséquences de l’hégémonie occidentale sur les cultures postcoloniales. Enfin, il analyse les formes de réappropriation de soi et les nouvelles subjectivités qui remettent en question le fantasme du  » comme un  » dans les contextes arabo islamiques. Il est également question, dans cet essai, d’une politique de la multiplicité des appartenances à l’ère de la globalisation.
Professeur de littérature comparée, Directeur du « Laboratoire de recherche sur la Culture, le Genre et la Littérature » à l’Université de Meknès et président de l’Association culturelle Tafkir, Khalid ZEKRI a été professeur invité aux Universités de Aachen, Leipzig et Mannheim.
Ses recherches sont à la jonction de la littérature et des Sciences humaines. Son dernier essai publié cette année porte le titre de Modernités arabes : de la modernité à la globalisation.

فريق سلسلة لقاء مع الموجه
سعيد العبيوي حاصل على شهادة الاجازة الاساسية في شعبة الدراسات الفرنسية بكلية الآداب والعلوم الانسانية بمراكش ويتابع دراسته حاليا بسلك الماستر تخصص فرنسية. شارك في مجموعة من الملتقيات الخاصة بالتوجيه التربوي. كما يعد المشرف العام على قناة #سلسلة_لقاء_مع_الموجه التي يصل عدد متابعيها إلى 000 20 متابع ومتابعة.

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

error: Content is protected !!