سلسلة لقاء مع الموجه

extrait du livre : “voyage aux pays de l’amour”. Jacques Salome

extrait du livre : “voyage aux pays de l’amour”. Jacques Salome

Aujourd’hui, je crois que l’amour est un sentiment rare, rare comme l’eau pure, car il est souvent pollué par beaucoup de maladresses liées à notre immaturité. Mais avant de t’en dire plus sur l’amour, il faudrait que je te parle aussi des pseudo-amours.


— Des pseudo-amours ?


— Ce sont des sentiments qui se font appeler “amour”, mais qui ne sont pas de l’amour. Il s’agit plutôt de manifestations sensorielles, d’émois sensuels, d’expressions chargées d’affectivité ayant l’apparence de l’amour, mais qui sont loin, très loin d’être de l’amour !


— Mais alors, comment peut-on reconnaître le vrai amour ?
— Déjà, il ne faut pas confondre les déclarations d’amour avec
de l’amour !


— Moi, si je dis “je t’aime”, c’est que c’est vrai. D’ailleurs j’ai du mal à le dire, je ne suis pas à l’aise avec ces mots-là. C’est à l’autre de sentir que je l’aime !
— Voilà un début de réponse, l’amour, c’est ce que l’on sent, mais pas chez l’autre, chez soi. Ce que l’on sent chez l’autre, c’est de l’ordre de la croyance : nous croyons qu’il nous aime ! Et tant que nous le croyons… nous nous sentons aimés.


— On ne peut donc jamais être sûrs de l’amour de l’autre !


— Les faux amours sont malins, ils s’arrangent pour ressembler à de l’amour. Par exemple, le faux amour de réassurance est destiné à apaiser les inquiétudes de l’autre et peut-être même à le maintenir en dépendance : “Mais bien sûr que je t’aime, tu dois bien le sentir, ne suis-je pas avec toi, tout proche, alors que je pourrais être ailleurs ?” Ou alors on dit à l’autre : “Je t’aime” et cela veut dire : “Aime-moi.” Cette demande n’est pas de l’amour, c’est plutôt une sorte d’exigence déguisée.


— Pourtant, si on a le courage de dire : “Je t’aime” à quelqu’un,
cela veut dire qu’on l’aime !


Attention, ne confondons pas aimer et être capable de donner
de l’amour. Je peux dire à ma blonde (qui est brune) : “Je t’aime”
et que rien ne sorte de moi pour venir jusqu’à elle ! Il y a des constipés
de l’amour, tu sais !

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

error: Content is protected !!